Bonjour,
Je viens d'atteindre la ligue Master. Ça n'a pas été facile et je vous propose un petit retour d'expérience qui pourra peut-être vous intéresser.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des troupes de haut niveau pour mon rush défensif. Malheureusement, ce dernier n'a pas donné les résultats attendus.
Pour rappel, j'ai commencé à rusher activement en utilisant du barch. Je recherchais spécifiquement des villages avec un HDV isolé. Il suffisait alors de 3 ou 4 unités lâchées sur l'HDV pour le détruire et gagner 1 étoile. Pour gagner davantage de trophées, je détruisais également des bâtiments hors de portée des défenses (avec des archers qui attaquent en restant à distance) : plus le nombre de bâtiments détruits est grand, plus le nombre de trophées remportés l'est également. Le nombre de troupes utilisé à chaque attaque est faible, et il en reste suffisamment pour rechercher une nouvelle cible le temps que les troupes se forment à nouveau.
j'ai commencé mon rush passif lorsque j'étais en Cristal II. L'idée était de continuer à gagner des trophées en ayant des défenses gagnantes. Pour cela, il faut que l'attaquant ne fasse aucune étoile. Mais dans l'ensemble, je me suis fait attaqué par des troupes de trop haut niveau pour mes défenses de jeunes HDV8. Les attaquants faisaient généralement 2 ou 3 étoiles.
Village de rushMon village n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour faire du rush, mais étant en vacances, je n'ai pas pris le temps de rechercher le meilleur village de déf possible. Qui plus est, je pense qu'il est difficile d'avoir un village capable de résister à tous les types d'attaques que j'ai subi : full dragons, golem/pekka, cochons, géants/sorciers ...
Fréquence des attaquesPlus je suis monté en ligues, moins il fallait attendre pour me faire attaquer. Une déconnexion de moins de 2 minutes était suffisante. Comme je désactivais mon bouclier après qu'on m'ait donné des troupes dans mon CDC défensifs en rush passif, mon nombre de trophées est descendu assez rapidement. À chaque attaque, je perdais entre 15 et 30 trophées.
Réduire l'intérêt du villagePour réduire l'intérêt d'attaquer mon village pour les ressources, j'ai cherché à les dépenser au maximum en améliorant les murs, certains bâtiments et troupes. Ça n'a rien changé au nombre d'attaques subies. Même en ayant que 20 000 d'or ou d'élixir à prendre, je me suis fait attaquer avec des troupes de haut niveau. Les attaquants ne rentrent pas dans leur frais de formation de troupes, mais ça ne semble pas les gêner plus que ça.
Reprise du rush actifAprès 5/6 jours de rush passif avec de mauvais résultats, j'ai décidé de reprendre le rush actif, toujours en attaquant des villages ayant des HDV isolés. Dans les ligues hautes, les villages de ce type me semblent beaucoup plus rares. Il faut parfois cliquer plus de 150 fois sur le bouton Suivant pour en trouver un. Malgré ça, j'ai zappé certains villages HDV7/8 qui proposait moins de 10 trophées au total, parce qu'en détruisant l'HDV et quelques bâtiments, on en récupère 4 à tout casser. Les HDV9/10 sont plus intéressants avec une trentaine de trophées à prendre en tout. J'en récupérais entre 8 et 10 par attaque. Mais ces HDV sont aussi mieux protégés, avec 3 ou 4 teslas placés juste derrière, voire des tours de l'enfer (!). Du coup, il faut beaucoup plus de troupes pour détruire l'HDV, et il en reste moins pour attaquer des bâtiments supplémentaires et grappiller quelques trophées en plus. Le nombre de troupes à reformer après chaque attaque est aussi plus important, et il n'est pas possible d’enchaîner tout de suite sur une nouvelle.
Gagner plus de trophées que j'en perdÀ chaque période de rush, j'ai fais en sorte de gagner plus de 30 trophées, en partant du principe qu'en perdant ma prochaine défense, j'allais en perdre jusqu'à 30. En une petite heure, je gagnais grosso modo 50 trophées, ce qui représente 6/7 attaques.
ConclusionLe rush Master est long et fastidieux pour un jeune HDV8 ! Il faut une sacrée dose de détermination. J'ai failli abandonner juste après être passé en Cristal I, puis je me suis dit que ce serait trop bête d'abandonner si près du but.
il y a néanmoins une petite consolation durant le rush : les bonus d'attaques en or/élixir/élixir noir sont plus élevés au fur et à mesure qu'on monte en ligues. Ainsi, la production de mes mines/extracteurs + les bonus m'ont permis de lancer certaines améliorations : murs, barbares 5, sorciers 5 (en cours), Valkyrie (en cours), 3ème AA lvl5 (en cours), Bombes aériennes.
Le rush passif est complètement inefficace à mon niveau. Pour réussir à atteindre le master, il faut rusher activement.
Une fois le Master atteint, il y a bien sûr la satisfaction d'y être arrivé, de débloquer le succès, et de récupérer enfin les 1 000 gemmes pour obtenir son 5ème ouvrier. Reste plus qu'à trouver le bon niveau de trophées pour farmer et avoir suffisamment de ressources pour l'occuper !